Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Devenir juste !

mercredi 1er mars 2017

C’est parti pour quarante jours de consolation  ! Mais quel sens a donc le Carême, pour nous, chrétiens ? Accueillons la Parole de Dieu pour nous donner goût à la vie !
«  Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès du P7re qui est aux cieux.

Devenir des justes ! Voilà une autre manière de comprendre l’appel du désert, l’appel à nous convertir, l’appel à une vie autre, celle d’enfants de Dieu.

Devenir juste est question de relations, d’être, de présence et donc de fraternité : la paix naîtra de la justice !

Devenir juste demande juste un peu d’ingéniosité et de bon sens. Justice au quotidien, comme croire qu’une personne est une personne et reçoit de Dieu le même amour, la même attention, la même dignité.
N’ayons pas peur de retrouver le goût des choses simples, le goût des autres, le goût de Dieu ! Car oui, la Parole nous instruit aujourd’hui : Devenir juste a goût des autres, du Tout Autre ; le Juste a visage, visage des autres, visage du Tout Autre, visage du Christ.

Devenir juste passe par du temps pris, du temps perdu pour changer nos habitudes. Mais cette perte n’est qu’apparente, n’en doutons pas. Allons voir du côté du temps à laisser transformer nos injustices, du temps pour trouver de bons gestes justes, d’heureuses paroles ajustées, pour faire revenir la justice de nos cendres.
Faisons confiance à nos ressources intérieures qui croîtront en étant sollicitées, réveillées, stimulées !

Devenir justes, appel du jour !
Pas n’importe comment : en fils, en filles de Dieu,
avec comme bagage la Parole, le sacrement du frère,
le goût de Dieu, des autres !
Devenons des justes heureux pour le monde d’aujourd’hui !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales