Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Donné par le Père !

jeudi 9 octobre 2014

"Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Jésus a livré le secret du coeur de Dieu, en donnant le nom de Père à celui qu’il révèle. Il donne accès à Celui que tout homme cherche, plus ou moins consciemment, en se cherchant soi-même...

Dans le prolongement des mots de sa prière, Jésus développe son enseignement sur l’attitude de foi qui cherche, qui frappe, qui demande.

L’illustration est à remettre dans le cadre d’une maison de Nazareth, il y a 20000 ans, une petite pièce unique où tout le monde dort serré les uns contre les autres, jusqu’à la porte. Alors si un se lève, tous sont debout ; si du-dehors, un frappe, tous se lèvent. C’est là le sans-gêne que les disciples de Jésus connaissent d’expérience.

Si le sans-gêne ouvre la porte, combien plus l’amitié qui est bien au-delà et la paternité qui est la source !

Du pas de porte forcé par le sans-gêne, non reproché à l’accès au coeur du Père céleste, il n’y a qu’un pas, celui d’oser chercher, d’oser demander, d’oser frapper ; ce pas de l’inachevé, ce pas du manque, ce pas du besoin, ce pas de l’attente, n’est autre que la marque de notre origine : créature de Dieu, appelé à devenir fils dans le Fils !

Grande lumière sur le chemin de Damas pour Saul, lumière qui lui révèle un nouveau chemin, une autre porte, un ailleurs inattendu : "l’Esprit gémit dans les douleurs de l’enfantement et crie en nos coeurs "Abba, Père"
Quels balbutiements que ce nom de Père ! Balbutiements des fils que l’Esprit vient remplir, balbutiements des fils alors remplis de l’Esprit !

Apprendre à prier se conjugue alors avec trois attitudes de vie, trois dynamiques d’enfant : chercher, demander, frapper, trois capacités originelles de l’être bon, créé à l’image de Dieu. Elles nous sont redonnées, par l’Esprit si nous le demandons...

Cherchons, demandons, frappons...
C’est Lui qui attend !
C’est nous que le Père attend !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales