Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Donnons réponse !

vendredi 6 juin 2014

" M’aimes-tu, plus que ceux-ci ?
M’aimes-tu ?
Est-ce que tu m’aimes, vraiment ? "


Trois questions que Jésus pose à Pierre, au bord du lac, après sa résurrection, non pour s’assurer d’un amour qu’il réclamerait mais pour fortifier la foi d’un pauvre pécheur qui a trahi trois fois !

Par ce triple questionnement, Jésus le remet debout, lui redit sa confiance.
Au creux de la déchirure, de la blessure, du reniement, la parole de Jésus sème la vie, le pardon, la renaissance.
La question essentielle, celle qui fait être, vivre : l’amour, indique à Pierre un chemin nouveau, celui d’être vraiment son ami, son disciple, son témoin, témoin de la Présence, de l’Existence de Dieu : en actes !

La preuve que Dieu existe, aujourd’hui ? Tout simplement la réponse à ces mêmes questions qui sont posées en contre-point de tous les reniements, toutes les trahisons, toutes les violences, toutes les souffrances, tous les manques jusqu’à la mort...
Cette réponse dort au fond de nos vies, et l’Esprit vient nous réveiller pour nous apprendre à la vivre librement, totalement, joyeusement : "Oui, Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime !"

Amour de Dieu, amour du prochain, amour offert gratuitement en accueillant l’amour gratuit de Dieu, amour planant sur les eaux, débordant de son propre cœur, soufflant et soufflant encore... depuis la création du monde, jusqu’à la fin des temps !

Pas de miracle pour dire Dieu aujourd’hui, mais le dire en actes ! L’attention, l’écoute, le regard, la compassion, le soin, le partage, le temps donné, le coup de main spontané, la parole de réconfort, voilà Dieu, présent en actes, vrais miracles, non ?!

Des miracles ? Pas d’autres que ces petits gestes de l’amour au quotidien, amour né de la Parole de vie qui inlassablement nous murmure l’amour premier du Père, manifesté par le Fils, en l’Esprit !
Ne cherchons pas l’extraordinaire, mais laissons les actes de l’amour nous creuser, faire place aux autres, à l’Autre... Car oui, l’amour vrai creuse plus qu’il ne comble...

Viens Esprit d’amour !
Creuse nos vies, emplis-les de ton amour,
que nous soyons actes d’amour et non mirobolants !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales