Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Du nouveau !

lundi 18 janvier 2021

"A vin nouveau, outres neuves !" ( Mc 2, 18 - 22 )

Dicton bien connu, mais en saisissons-nous le sens, un sens nouveau, actuel pour ce début de semaine de prière pour l’unité des Chrétiens ?

Les mots de Jésus, en chemin, sont assez hermétiques : assez pour susciter le questionnement qui met en route pas trop pour éviter le découragement qui paralyse. En route, relisons la péricope. Que voyons-nous ? Qu’entendons-nous ?

Jeûner quand l’Époux est là, recoudre sur du neuf avec de l’ancien, mettre du vin nouveau dans des outres neuves, trois pensées qui s’entrecroisent pour nous faire avancer d’un pas : celui de la sainteté offerte par du radicalement nouveau en chemin de banal quotidien. L’unité se vit d’abord par Celui que nous reconnaissons comme Époux.

Cet homme qui est là au milieu des disciples, qui enseigne, guérit, rassemble des foules affamées, a l’audace d’appeler à lui des hommes, cet homme qui ressemble à tous les autres est l’Époux. Être l’Époux pour les disciples, pour nous, voilà du neuf à accueillir, à intégrer, à faire sien au fil des minutes.

Celui qui vient sceller une alliance nouvelle, il vient faire toute chose nouvelle, car Il est lui, cette alliance nouvelle : il est la Parole ! Parole qui fait ce qu’elle dit, dans la patience et la douceur de l’Esprit au quotidien de nos vies. L’unité se tisse avec Lui et par Lui qui propose le bonheur à tous : "Demeurez dans mon amour." (Jn 15, 9)

Avec l’Époux, la noce est annoncée, et le vin prêt à couler... Ce vin nouveau est donné chaque jour à qui veut le recevoir, et ce vin nouveau fait de nous des êtres nouveaux !
Que veut dire nouveau ?
Nouveau de la nouveauté de l’amour qui recrée dans la dynamique de la Résurrection ! Rappelons-nous, le Nouveau est arrivé ! Et cela change tout ! Dieu est là.

Le Vin nouveau est là,
Et les outres ?

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales