Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Ecouter et comprendre !

mardi 5 août 2014

« Pourquoi tes disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre leur repas. »
Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur.
 »

Des paroles bien complexes viennent à nous et nous interrogent, sur le pur et l’impur, la tradition, ce qui vient du Père, ce qui conduit au Père... Un sentier escarpé se dessine à l’horizon de la raison et de la foi : le chemin de l’intériorité.

Les apparences sont souvent trompeuses, du vernis, de la peinture, voire du maquillage. Jésus construit le royaume au coin de la vérité, il est la Pierre angulaire, le Verbe de Dieu, fait chair, venu prendre notre condition humaine pour nous saisir et nous transfigurer.

Alors, en bon architecte, il pose les fondations : écouter et comprendre !
Ecouter la Parole, écouter le vie, écouter le murmure de l’Esprit, écouter les événements, écouter en tendant l’oreille du coeur... Y sommes-nous ?

Comprendre, qui plus est bien comprendre ! Ce qui demande du temps, de la sagesse, de l’intelligence, du coeur, de l’humilité, du travail... Y sommes-nous ?

Ecouter et comprendre pour apprendre à devenir fils dans le Fils, n’est pas facultatif, mais le véritable travail de l’Esprit en nous, entre nous, par nous.

Regardons les abeilles, elles butinent et font leur miel de tout, mais pas n’importe comment !

En abeilles du bon Dieu,
butinons la Parole,
pour donner le miel de l’amour !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales