Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Effata !

vendredi 9 février 2018

Un mot à retenir, un seul : Effata ! Mot d’ordre s’il en est, sorti de la bouche du Très-Haut : "Ouvre-toi !"

La rencontre est à nouveau imprévue, étonnante, spectaculaire, paradoxale.

- Imprévue : Jésus marche, passe d’un territoire à l’autre et "des gens lui amènent un sourd qui avait des difficultés à parler." Comme souvent, les rencontres avec Jésus se font par intermédiaire : Jésus n’a pas d’agenda lui !

- étonnante : Jésus se met à l’écart pour un rituel unique dans l’évangile : il touche de façon intime ce sourd qui a du mal à parler : le doigt dans les oreilles et de la salive sur la langue. Il donne, quelque chose de lui-même par le contact corps à corps : Jésus innove sans protocole, lui !

- spectaculaire : Le sourd se met à parler, à entendre et tout le monde parle, tout le monde proclame les merveilles de Dieu. La Bonne Nouvelle se répand sur tout le territoire et devance Jésus ! Mieux que du bouche à oreille !

- Paradoxale : Jésus rend la parole à un et il impose l’ordre à tous de parler ! Sa peur de ne pas être compris demeure forte, il sait bien que les cœurs ne sont pas encore prêts à toute la Bonne Nouvelle, celle du salut par la mort et la résurrection. Un jour, il faudra parler, nous souvenir de ce doigt créateur, de cette salive bienfaisante !

Effata ! Ouvre-toi !
Laissons-nous toucher par Jésus,
Sa Parole, ses sacrements, nos frères et soeurs :
Jésus passe, n’oublions pas de lui amener les nôtres
Un peu sourds et qui ont un peu de mal à parler
 !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales