Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : En jeûnant !

vendredi 20 février 2015

En route ! Avec qui ? En jeûnant !

Le désert à traverser pour goûter la joie de Pâques, la joie de la vie nouvelle, ce désert conduit nos pas à la racine de notre être, pour le réveiller ! Alors rien d’étonnant et même plus, ce serait étonnant de ne pas être invités à jeûner !

" Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront."


Certes, le jeûne est question de nourriture d’abord, mais pas seulement !
"Le jeûne qui me plaît dit le Seigneur, par la bouche d’Isaïe, faire tomber les chaines injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser les jougs, partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui qui est sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable."

Déjà le pape Léon le Grand insistait au Vème siècle : pas seulement restreindre la nourriture mais s’abstenir du péché, et pratiquer des oeuvres de miséricorde, des actions de bonté que tous peuvent s’ingénier à trouver quelle que soit l’inégalité des richesses !

Dans notre société européenne de surconsommation, de sophistication, ne serait-ce pas le moment de retrouver le goût des choses simples, le goût des autres, le goût de Dieu ?
Partir au désert sans un minimum de simplification alimentaire, vestimentaire, occupationnelle, relationnelle, spirituelle, ne nous permettra pas d’aller d’une oasis à l’autre... Faisons confiance à nos ressources intérieures qui croîtront en étant sollicitées, réveillées, stimulées !

La Noce nous attend,
de l’autre côté du désert !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales