Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : En secret, pas en spectacle !

mercredi 20 juin 2018

Évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer.


Jésus illustre son enseignement par trois "agir" caractéristiques de la vie des justes :
- faire l’aumône,
- prier,
- jeûner.

Trois "agir" sans doute déjà à redécouvrir pour beaucoup, regardons de près :
- faire l’aumône, vivre solidaire et partager, non avec commisération, pitié, mais dans l’esprit du Fils : "Jésus de condition divine ne retint pas ce qui l’égalait à Dieu." Tout mettre en commun, parce que tout est commun à tous. : "un cœur, une âme, un seul Esprit !" Écoutons l’Esprit murmurer le chemin de l’aumône pour aujourd’hui !
- prier : prendre le temps de respirer Dieu ! Nous recevoir de Dieu, nous accueillir, nous recueillir, nous offrir. Écoutons l’Esprit murmurer la prière de Jésus !
- jeûner : Attitude profonde de retenue qui crée un espace de vide, de manque, de liberté intérieure pour une ouverture à l’Autre, aux autres et à nous-mêmes. Écoutons l’Esprit murmurer le chemin de l’ascèse ajustée !

Trois "agir" à vivre autrement !
Jésus invite au secret et donc à quitter le devant de la scène, du monde, à ne pas faire pour être vu, contemplé, admiré. Tout le contraire du monde médiatique, politique, social et même religieux !
Pas de spectacle à donner ! Rien d’extraordinaire, rien à voir !

L’Esprit murmure ces mots aujourd’hui " ne pas pour vous faire remarquer " mais témoigner et donc vivre !

Laissons-nous habiter par cet appel discret qui se déclinera dans le secret de notre cœur, qui nous conduira à l’intimité de notre être, en Celui qui voit, qui sait, qui nous attend au-dedans de nous-mêmes car il nous aime !

Artistes du Royaume, oui !
En secret, pas en spectacle !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales