Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Entendre et répondre !

samedi 30 novembre 2019

La première lecture extraite de la Lettre de saint Paul aux Romains éclaire l’Évangile d’une lumière saisissante : écoutons plutôt !

Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : ‘Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde’.
Saint Paul se démène. Il y a urgence aujourd’hui encore.

Comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus parle, lui la Parole de Dieu : lui est "ce que l’on entend" comme dit Paul !

Un gigantesque pas de foi nous est proposé : passer de la Parole entendue à la foi en Jésus, Parole de Dieu faite chair. Entendre des mots et répondre à Quelqu’un ! Être appelé, l’entendre et répondre en agissant.

Comment traverser la mer de l’incroyance, du doute, des questionnements légitimes ? Quels guides ? Quelle Parole de vie personnelle, communautaire ?
Le témoignage de ceux qui nous ont précédé, leurs paroles de vie, leur vie toute entière : paroles, faits, gestes, écrits, mais encore silences, sang versé.

L’Esprit, le Souffle de Dieu poursuit l’œuvre du Père et du Fils et donne vie à la Parole entendue. C’est notre réponse comme ce fut celle d’André : attachement radical au Christ jusqu’à la mort. Avec un surcroît de force, l’appel est contagieux, deux puis deux autres, et ainsi va l’appel : ouvert sur les autres pour faire route, faire réponse ensemble !

Tout est question d’écoute : ce que nous entendons et comment nous l’entendons. Quelle musique chante en nos cœurs ? Quelle musique partageons-nous ?

"Écoute, fils, prête l’oreille de ton cœur,
reçois volontiers l’enseignement d’un si bon père,
et mets le en pratique...
tu parviendras !"
Qui que nous soyons, inscrivons notre vie
dans les points de suspension !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales