Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Entendre et Parler !

vendredi 12 février 2021

Un mot à retenir, un seul : Effata ! Mot d’ordre s’il en est, sorti de la bouche du Très-Haut : "Ouvre-toi !" (Mc7, 31-37)

La rencontre est à nouveau imprévue, étonnante, spectaculaire, paradoxale.

- Imprévue : Jésus marche, passe d’un territoire à l’autre et "des gens lui amènent un sourd qui avait des difficultés à parler." Comme souvent, les rencontres avec Jésus se font par intermédiaire : Jésus n’a pas d’agenda lui et nous invite à nous libérer du nôtre.

- étonnante : Jésus se met à l’écart pour un rituel unique dans l’évangile : il touche de façon intime ce sourd qui a du mal à parler : le doigt dans les oreilles et de la salive sur la langue. Il donne, quelque chose de lui-même par le contact corps à corps : Jésus innove sans protocole, lui et nous trace un chemin de nouveauté pour toucher Dieu et nos frères.

- spectaculaire : Le sourd se met à parler, à entendre et tout le monde parle, tout le monde proclame les merveilles de Dieu. La Bonne Nouvelle se répand sur tout le territoire et devance Jésus : bien efficace ce bouche à oreille et nous que faisons-nous ?

- Paradoxale : Jésus rend la parole à un et il impose l’ordre à tous de ne pas parler ! Sa peur de ne pas être compris demeure forte, il sait bien que les cœurs ne sont pas encore prêts à toute la Bonne Nouvelle, celle du salut par la mort et la résurrection. Un jour, il faudra parler, nous souvenir de ce doigt créateur, de cette salive bienfaisante et ce jour est aujourd’hui, pour nous.

Effata ! Ouvre-toi !
Laissons-nous toucher par Jésus,
Sa Parole, ses sacrements, nos frères et sœurs :
Jésus passe, n’oublions pas de lui amener les nôtres
un peu sourds, et qui ont un peu de mal à parler
à Dieu et de Dieu !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales