Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Entendre ne suffit pas !

vendredi 26 juillet 2013

L’homme qui entend la parole...

Jésus interprète la parabole du Semeur pour ses disciples qui l’interrogent. Deux attitudes qui devraient déjà nous éveiller : le questionnement des disciples et l’interprétation de Jésus.

Ces deux actions nous sont-elles familières ?
Comment la parole de Dieu nous questionne-t-elle ? Nous étonne-t-elle ? Nous met-elle en mouvement intérieur ? Et qui l’interprète aujourd’hui ? Comment revevons-nous cette explication de la Parole pour en vivre ?

Ces deux actions en suppose une au préalable : Entendre, écouter la Parole de Dieu ! Et c’est bien ce détail qui frappe aujourd’hui : L’évangéliste construit son commentaire sur cette constatation répétée :

"L’homme qui entend la parole "

Entendons-nous la Parole de Dieu ? L’écoutons-nous ?

Alors il nous sera donné de comprendre les Mystères du Royaume ! Notre foi est d’abord accueil de la Parole, accueil du Mystère, accueil de la révélation.
Sommes-nous en état d’accueillir ? de recevoir ? d’être disponibles ? d’être labourés pour recevoir la semence, le grain de la Parole qui transforme la terre en y donnant sa vie ? Le grain de la Parole vient mourir en notre coeur si nous l’accueillons librement, joyeusement, radicalement, mais aussi intelligemment !

Heureux l’homme qui saura prendre le temps
d’entendre,
d’écouter
et de comprendre la Parole !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales