Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Envoyés par le Vivant !

lundi 25 janvier 2021

25 janvier : Fête de la conversion de saint Paul ! (Ac 9, 1-22 ; Mc 16, 15-18)

"Qui es-tu ?"
"Je suis Jésus, celui que tu persécutes !"


Jésus ressuscité se manifesta aux Onze Apôtres : "Voici les signes qui accompagneront ceux qui seront devenus croyants : "En mon nom, ils chasseront les esprits mauvais..."

Le chemin de Damas garde son secret mais un trait de lumière pas banale perce de l’Évangile. De cette rencontre avec le Vivant, Saul a eu le cœur brisé et devient porte-parole de Jésus !

La fulgurance d’un instant produit chez Saul un retournement radical : il chassait les adeptes de la Voie et voilà qu’au nom de Jésus, il chassera les esprits mauvais. Il n’y est pour rien, il s’est laissé rencontrer, il s’est laissé toucher par la grâce. La Parole le brûle de la tête aux pieds.
"C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis" clame-t-il.

Ainsi, la Bonne Nouvelle se donne gratuitement à celui, à celle qui se laisse rencontrer, retourner, envoyer ! Ce qui se passe reste secret mais l’après-rencontre fait signe : ainsi se propage la Bonne Nouvelle.

Comment nous rendre disponibles pour une telle rencontre qui perce le secret de nos cœurs blessés pour en faire cette demeure aimée, pour en faire le lieu source de la vie éternelle ?

L’heure de la grâce reste insaisissable, le comment de la grâce tout autant mais la préparation de l’accueil de la grâce est notre part, notre part de labeur : avoir soif de Dieu, chercher à étancher notre soif, courir à la source de la Parole, des sacrements, du service des frères, méditer, faire un peu de tapage pour éveiller notre conscience, notre bon sens, le sens des autres et de l’Autre !

Bref, vivre à cœur ouvert,
Reste à choisir de partir pour Damas,
pour notre Galilée, notre galère de pandémie !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales