Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Epreuve !

vendredi 17 août 2018

La Parole de Dieu est décapante, plus que toutes les épreuves sportives ! Elle passe au creuset de la vérité de l’homme et sur l’homme, creuset pour le modeler !

Pour ceux qui n’ont pas décroché,

Jésus répond : "Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !"


Vérité sur l’Homme : Il est créature de Dieu, homme et femme. L’entendons-nous ? L’accueillons-nous simplement comme réalité sur nous, sur chacun de nous ? Alors quel respect ne devenons-pas inventer devant toute femme et tout homme et quel émerveillement devant son Créateur ?

Vérité sur l’homme et la femme : ils sont appelés à ne faire qu’un ! Long chemin qui commence par une séparation douloureuse : quitter père et mère, pas seulement pour l’homme, mais pour la femme aussi.

Les avons-nous vraiment quittés au sens biblique du terme : partir, être à distance, être autre, vivre l’altérité, rompre certains repères, certaines habitudes, faire autrement, avec d’autres, finalement choisir un autre vis-à-vis pour ne faire qu’un ?

Questionnons-nous tous en ce jour sur cette séparation originelle, oui, à l’origine de notre vie d’adulte. Séparation indispensable !
Il nous faut oser entendre ces mots : Quitter, se séparer pour s’attacher, ne faire qu’un. Les entendre et les laisser faire leur œuvre en nous : ils travaillent nos vies, ils les pétrissent et leur donnent consistance. La vie crépite.

Qui que nous soyons, nous sommes marqués par notre origine et nous laissons notre empreinte à l’origine de tant d’autres !

Vivons ce jour d’épreuve dans l’éveil,
le désir, la détermination et la joie :
Nous sommes enfants de Dieu !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales