Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Esprit de feu !

lundi 22 mai 2017

« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement."

Jésus poursuit l’Adieu d’avant son arrestation. Il cherche à fortifier ses disciples. Ses paroles se veulent rassurantes, elles n’en restent pas moins obscures et inquiétantes pour l’avenir. Qui est ce Défenseur ?

Le témoin du Fils ! Il est ainsi d’abord Défenseur du Fils !

Défenseur auprès de nous pour que nous devenions à notre tour témoins dans le monde. Jésus ne précise pas de quoi, mais il donne une indication particulière : la raison d’être témoin ! Choisis pour être avec lui. En ce qui concerne ses disciples, depuis le commencement ; en ce qui nous concerne, depuis le commencement de notre aventure avec lui. Car oui, il y a un commencement, un jour, quelque part.

L’Esprit de vérité, Esprit de feu est la mémoire pascale ; Il fait passer de la Croix au jardin de Pâques ; Il fait tenir debout au milieu des violences. Il soutient au cœur de la nuit car Il embrase de l’amour divin qu’Il est.

L’Esprit Saint est un « fleuve de feu » (Dn 7,10), un feu divin. Si l’Esprit est donné à l’homme, s’il lui est insufflé, c’est pour le transformer à sa ressemblance, autant que c’est possible. Sous l’action du feu divin, l’homme se purifie, il s’échauffe, il se liquéfie, il arrive à l’amour de Dieu, selon ce que dit l’apôtre Paul : «  L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5). Belle méditation de saint Antoine de Padoue !

ESPRIT de Vérité embrase nos vies,
Esprit de sainteté illumine nos nuits,
Esprit de liberté guide nos esprits !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales