Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Esprit de vérité !

mercredi 28 mai 2014

Quelques versets pour nous préparer au départ du Christ après ces quarante jours de célébration de sa résurrection... départ définitif en attendant son retour à la fin des temps !

"J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître."


Une chose est sûre, l’Esprit agit ! Que de verbes d’action : venir, guider, redire, faire connaître, glorifier, reprendre !

Si l’Esprit de Vérité est insaisissable, invisible, impalpable comme le vent, comme le feu, comme le murmure, il est repérable, manifeste, puissant, opérant, audacieux car Don gratuit de Dieu, Hôte très doux de nos âmes, Père des pauvres, Dispensateur des dons, Adoucissante fraîcheur...

Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie et promet l’Esprit de vérité pour nous guider à la vérité toute entière.
La vérité non pas abstraite, philosophique ou morale...
mais la Vérité de l’être, du cœur, de la Vie heureuse, de la Bonne Nouvelle :
nous sommes aimés de Dieu, appelés par Dieu, sauvés par Dieu !
Tout simplement enfants de Dieu traversés de son Esprit qui est amour !
Et par l’Esprit de Vérité en relation intime et éternelle avec le Père et le Fils, en eux, avec tous les hommes et pour toujours ! Vertigineux, mais Vrai !

Reste à murmurer humblement :
Viens Esprit de Vérité, Viens Souffle de Vie,
et à tendre les voiles du cœur !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales