Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Et pour toi, qui suis-je ?

vendredi 27 septembre 2013

L’Evangile, la Bonne Nouvelle ne s’arrête pas, la Parole poursuit son chemin, et de jour en jour progresse. Hier, la question que Jésus posait à Hérode nous atteignait, de loin. Aujourd’hui, la question frontale de Jésus à ses disciples nous touche de plein fouet, si nous le voulons bien :

"Pour vous qui suis-je ?"

La réponse de Pierre jaillit spontanément, on ne sait d’où tellement elle est juste et comme achevée. Rien à ajouter.
Mais pas pour Jésus, qui rebondit aux mots lumineux de Pierre : Une interdiction vive et catégorique : ne le révéler à personne. Alors, il explique, comme à l’accoutumée, ses explications ouvrent l’achevé à l’inachevé et font perdre ce qui était reçu ! Une nouvelle fois, les paroles de Jésus dépouillent, enlèvent la certitude bien enfermée dans une formule brève et facile à tenir : "le Messie de Dieu" !

Impossible de contenir Dieu ! Impossible de le tenir ! Impossible de le retenir...

Pourquoi ? Parce que la vie ne se contient pas, parce que la vie se vit et évolue dans la recherche du Visage de Celui qui est ! En chaque être humain, se joue cette vie, cette recherche et ce combat pour être : en chaque être humain, la Passion du Christ fait son chemin, et sa Résurrection son oeuvre : il est grand le mystère de notre foi, et c’est pour cela que les Paroles de Jésus ne cessent de nous bousculer, nous interroger, nous mettre en route pour nous sauver !

Mais tout ne s’arrête pas là : la Parole poursuit sa route en nous et par nous...
Comment agit-elle aujourd’hui pour interroger nos contemporains ? Comment nous traverse-t-elle pour verser sur le monde sa puissance de vie ?

Impossible d’étouffer la Parole,
elle est Eau qui déborde, Feu qui embrase,
Lumière qui éclaire, Vie plus forte que la Mort !
Amour qui plane sur les eaux...

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales