Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Et tombe le vent !

mercredi 7 janvier 2015

La tempête fait rage sur la mer de Tibériade... pourtant l’herbe verte d’hier ne laissait rien présager de terrible... et voilà les disciples seuls dans une barque, en grandes difficultés, pendant que Jésus, seul à terre, prie.

Jésus est au centre de ce passage, suivons-le pour saisir ce que la tempête révèle de lui. Nos tempêtes nous parlent-elles ainsi ?

Jésus s’occupe de la foule après la multiplication des pains, il se charge d’une part somme toute difficile. Il renvoie la foule, il envoie ses disciples en barque : entrons dans son désir d’être seul, sur terre.

Il prie, jusque vers la fin de la nuit et là seulement, il semble se rendre compte que ses disciples sont en rade ! Ils se battent contre le vent, un vent contraire, un vent de mort : entrons dans son désir de communion.

Comme naturellement, il va au devant de ses disciples pour les secourir, les aider, plus les sauver. Il marche sur l’eau, les encourage, les rassure et monte dans la barque : entrons dans son désir de salut.

Aussitôt, le vent tombe : pas de mot, pas d’exploit... la puissance de la vie déjà victorieuse de la mort, Jésus fait tomber le vent : entrons dans sa Vie !
Entendons cette parole de sagesse, d’autorité, de vie : " Confiance, c’est moi n’ayez pas peur ! "

Devant tant de souffrances, tant de scandales, d’incompréhensions, de violence et d’incohérences, au cœur de nos tempêtes, comment rester dans la barque et attendre qu’Il monte ? Attendre bien courageusement, mais aussi activement, en gardant la Parole qui nous gardera.

Le Pape François ne cesse de nous guider : écoutons-le : " lire la Parole et la méditer chaque jour », jusqu’à ce qu’elle devienne une « flamme que nous portons en nous pour se risquer à avancer » et qu’elle irradie également ceux qui cheminent à côté de nous ."


Et le vent tombe !
N’oublions pas l’arc en ciel,
de l’arche à la barque, Dieu est là !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales