Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Exultation de joie !

mardi 29 novembre 2016

La liturgie de l’Avent ne suit pas un évangile en lecture suivie, et c’est une aventure que de recevoir matin après matin un repère de foi.
Aujourd’hui, la Parole donnée réduit le grand écart d’hier par un pas d’intelligence de la foi, un pas vers son cœur profond. Écoutons !

Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Ce Jésus, Parole de Dieu, faite chair, exulte de joie sous l’action de l’Esprit et s’adresse à Dieu dont il est sorti en l’appelant Père !
Tout est dit de notre foi : En quelques mots, le cœur même de la révélation chrétienne se dévoile et fait exulter de joie !

Quelle précieuse révélation est ainsi offerte en ce début d’Avent, révélation qui creuse un désir : celui de connaître, celui d’entrer en connivence, celui de communier. Oui, si ce temps du long désir creuse en nous la faim, la soif de Dieu alors ce temps creusera dans le bois de notre existence, ou mieux y sculptera le lieu de la présence de ce Dieu Trinité !

Bois sculpté par l’Esprit qui exulte, berceau pour recevoir la Parole,
Bois sculpté par l’Esprit qui exulte, tabernacle de la présence pour participer à la vie trinitaire,
Bois sculpté par l’Esprit qui exulte, Croix glorieuse signe de la vie plus forte que la mort, pour toujours !

Nous sommes ce bois sculpté par l’Esprit qui exulte, bois tendre, bois noué, bois sec, bois blanc, rouge, chêne foncé, noyer clair, merisier ancien, bois vert... peu importe : "toi, suis moi !".
Ce bois porte la trace du visage de Dieu : Père, Fils et Esprit ! Exultons de joie en laissant le sculpteur poursuivre son œuvre !

Révélation du Père par le Fils,
révélation du Fils par le Père,
révélation du Père et du Fils par l’Esprit,
aujourd’hui dans nos vies !
Dieu est à l’œuvre en cet âge,
exultons de joie, même les yeux rougis de larmes !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales