Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Face à Dieu !

mercredi 2 octobre 2013

Fête des anges gardiens !
Peut-être avons-nous quelque lumière de foi à accueillir...

La liturgie poursuit son oeuvre de lumière et nous donne encore à méditer la rencontre de Jésus et des enfants, mais en prolongeant le texte par ce que Matthieu ajoute : "Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux."

Un pas de plus, aujourd’hui, en levant les yeux vers l’Invisible... saurons-nous oser ?
Si nous avons mis la main dans la main de Jésus, depuis ces jours passés, nous avons dû faire l’expérience de cette lumière ténue qui filtre à travers la grisaille des obstacles à la vie, à l’amour, à la fraternité. Il est là, Lui, la Lumière des Peuples, la Lumière née de la Lumière, Lumière invisible qui éclaire tout homme... Il est là et envoie des messagers de lumière pour éclairer l’humanité en chemin, il envoie des cérophéraires allumer les lampadaires cachés jusque dans les nuits de nos coeurs enténébrés !

Les cérophéraires des temps modernes ne sont pas mieux accueillis qu’au temps d’Abraham, de Moïse, des Prophètes, de Jean-Baptiste, de Jésus lui-même, pas mieux accueillis car pas porteurs d’un habit clinquant, de paillettes éblouissantes, de spots aveuglants...

Ils sont pour certains invisibles à nos yeux, ces anges de Dieu nous enveloppant de lumière et de paix, nous protégeant de nous-mêmes et des embûches de la route, nous tournant vers le Père, dans un face à face de douceur et de sainteté !

Ils sont pour d’autres bien visibles mais revêtus d’une tunique aux couleurs de douceur et d’humilité, aux chaussures tressées de justice et de paix, d’une ceinture de cuir à toute épreuve, et enveloppés du manteau de l’abandon et de la confiance, portant l’huile de la lampe de compassion et de pardon, eux aussi nous tournant vers le Père, pour un face à face de filiation et de fraternité !

Pourquoi nous priver de tels compagnons de grâce ?
Pourquoi de ne pas consentir à devenir comme ces tout-petits ?
A nous est offert ce Face à face avec le Père !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales