Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Fils de David, époux de Marie !

samedi 19 mars 2016

Appelé à devenir le père de Jésus, intendant des mystères du salut, Joseph, fils de David, époux de Marie, est une figure bien caché de la foi !

La liturgie semble hésiter ! Elle propose deux textes d’Evangile : l’annonce à Joseph et l’épisode de Jésus retrouvé au temple. L’un et l’autre mettent en scène un homme silencieux, discret, attentif et à l’écoute.

Son coeur est mis à découvert, coeur d’un homme travaillé, creusé, sculpté par la foi : "Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu !"

Coeur pur, buriné par la vie quotidienne, Joseph rend à Dieu toute grâce reçue et se fait serviteur des mystères du salut, en accueillant sans condition l’oeuvre de l’Esprit. Il est là, disponible, silencieux mais actif, présent. Homme enraciné dans l’espérance de la foi !

Avec lui, demeurons tournés vers le Seigneur, attentifs à sa Parole. Dieu se révèle à ceux qui attendent vigilants dans la nuit, à ceux qui crient dans le désert et qui espèrent contre toute espérance de voir le Jour !

Notre route est peuplée de saints qui font signe, jour après jour, l’un ou l’autre plus proche, nous tend la main. Saint Joseph marche en tête, lui l’époux de Marie, l’intendant des mystères du salut.
Comment ne pas emboiter le pas, saisir une main, un bâton et nous laisser guider, apaiser et enthousiasmer encore ?

Gardien de Marie, Veilleur dans la nuit, Père adoptif de Jésus, saint Joseph fait signe :

Levons-nous, emboitons le pas des saints,
à l’écoute de la Parole,
dans le souffle de l’Esprit,
Dieu fait de nous des intendants du Mystère du salut !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales