Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Fils du charpentier !

mercredi 1er mai 2019

1er mai ! Fête du travail et de saint Joseph, patron des travailleurs ! Nous avons bien besoin de sa sagesse pour trouver des chemins de paix sociale et de courage pour aller de l’avant.

La liturgie offre deux possibilités, la poursuite du cursus du temps pascal ou un texte propre à saint Joseph. Appliquons-nous à un petit exercice, croiser les deux !

Nicodème a-t-il bien entendu ? Naître et renaître de l’Esprit, c’est vivre à la lumière qu’est Dieu, sortir des ténèbres du mal pour vivre à la lumière du bien. Jésus est venu apporter cette Lumière qu’Il est.

Mais tous n’entendent pas cette parole pourtant porteuse d’espérance : Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu.

Qui cherchons-nous et pourquoi ? Question que se posent les habitants de Nazareth à la vue de ce que Jésus fait. Qui est cet homme ?

Jésus participe à l’œuvre du Père. Ses reproches, ses paroles vont droit au cœur de ceux qui l’écoute : "Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle." A Nazareth, il s’éloigne et n’insiste pas. Et le texte s’arrête là, pas d’autre lumière.

De quelle lumière nous éclairons-nous pour nous repérer et pour discerner le pas à faire aujourd’hui ?

Où sommes-nous aujourd’hui, à l’ombre de notre savoir ou en quête de vérité ?
Là où nous sommes, le Christ nous tend la perche, sa parole de vie qui ouvre un chemin, jusque dans les enfers de nos vies, jusque dans les recoins de nos déceptions, jusque dans les larmes de nos blessures.
Il est là et nous interroge : L’œuvre du jour est de croire le Fils Vivant, ressuscité qui œuvre pour le Royaume, il apporter l’Esprit dans nos vies défigurées, réconciliées, lumineuses de la joie pascale. Il nous remonte au Père, tous !

La lumière est venue dans le monde,
les hommes ont préféré les ténèbres,
la lumière est descendue dans les ténèbres
par amour des hommes.
Là où nous sommes, croyons au Fils du Charpentier,
Lumière née de la lumière !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales