Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Fils, libres !

lundi 8 août 2016

« Les fils sont libres. »

Quand la Parole de Dieu, en des passages bien denses croise les événements du monde si dramatiques et que l’ambiance est plutôt à la détente pour beaucoup que mâchouiller pour tenir la justice, pour garder le cap ?

Jésus annonce sa passion, les taxateurs se soucient des deux drachmes à payer et Pierre lâche un "oui" comme pour se débarrasser d’une question embarrassante car il ne sait pas ! Rien n’est laissé de côté, au passage de la Bonne Nouvelle : Jésus intervient :
"Les fils sont libres."

Depuis les annonces de la Passion et de la Résurrection, Jésus file à l’annonce de la filiation qui rend libre tout homme !
Pierre est fils avec Jésus, par Lui, en Lui : un pièce de quatre drachme pour eux ensemble ! Fils dans le Fils, fils libre dans le Fils qui libère, voilà la bonne nouvelle pour Pierre. Et pour nous ?

L’apôtre Paul dit que la création elle-même attend la révélation des enfants de Dieu (Rm 8,19). Cette création est maintenant livrée, malgré elle, au pouvoir du néant, de Satan ; mais elle est dans l’espérance qui ne déçoit pas et qui sauve.

Voilà un long apprentissage pour chacun, celui de l’espérance qui rend libre parce qu’elle fait de nous des fils, des frères. Apprentissage dans les petites choses de la vie quotidienne, en vacances, au travail, mais aussi sur les terres désolées du monde, sur ces terres meurtries, ces océans agités.

Lançons l’hameçon
celui de l’espérance !
La pêche est certaine, mais c’est un labeur !
N’oublions pas le filet de la foi !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales