Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Grâce du baptême de Jean !

jeudi 15 décembre 2016

La figure de Jean le Baptiste domine ces jours d’attente. Elle s’agite aujourd’hui sous les mots de Jésus qui harangue les foules. "Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?"

La description de Jean ne lui est guère avantageuse : roseau agité par le vent, homme habillé de vêtements raffinés, plus petit dans le royaume. Jean le Baptiste est tout simplement "le messager envoyé au devant du Messie pour préparer son chemin." Messager qui pose un acte majeur : proposer le baptême de conversion. Par là il invite à reconnaitre que "Dieu est juste".

La sagesse de Dieu se révèle juste nous dit Jésus.
De quelle sagesse et de quelle justesse ou justice s’agit-il au coeur de la nuit du monde, de notre coeur ?

Justice d’une vie humaine totalement assumée c’est-à dire jusqu’au bout de l’humain avec ses limites, ses infirmités, la finitude, et donc justice d’une vie humaine traversant la mort pour nous faire atteindre une autre rive, dont nous ne pouvons que recevoir le goût, l’odeur, la lumière mais que le baptême donne à pressentir.

Drôle de justice que de la trouver dans la bouche et sur le visage d’un homme qui en désigne un autre.

Drôle de Justice à chercher dans ce baptême si banal mais fondamentalement existentiel et éternel !

Drôle de justice qui se fraie un chemin, matin après matin, jusqu’à nous aujourd’hui, grâce aux mots contenant ce germe de naissance : le dessein de Dieu !

Messager envoyé, Jean l’est pour nous,
ouvrons les yeux :
Nous verrons Dieu "juste et bon" à l’oeuvre !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales