Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Graine de foi !

dimanche 2 octobre 2016

"Augmente en nous la foi !"

Dimanche du cri et même des cris : Cris de souffrance des opprimés, cri des Apôtres en chemin. Tous ils touchent les oreilles et le cœur de Jésus, car ils sont des cris du cœur. Bien efficace ce cœur à cœur inattendu !

Oui, Jésus répond au cri des apôtres. Il se met à enseigner et à parler en paraboles pour faire comprendre l’essentiel sans heurter, sans blesser, mais en percutant au bon endroit. Bien pertinent ce cœur à cœur parabolique !

"Augmente en nous la foi !"

La foi ? Sa puissance est inouïe, mais cachée, secrète, insaisissable, comme la puissance de fécondité dans une graine de moutarde !

La foi ? Sa puissance est capable de déplacer les montagnes, de déraciner les arbres, ce qui veut dire capable d’ébranler toutes les fausses certitudes, en douceur, en paix, en profondeur !

La foi ? Sa puissance est comme l’ombre qui annonce la lumière ; le voile qui protège et cache la réalité ; le vent qui chasse les nuages ; le soleil qui du lever au coucher arde derrière le plus noir d’entre eux !

La foi ? Sa puissance est don gratuit, œuvre de l’Esprit qui nous conforme à l’image du Fils, Serviteur de tous, Icône du Père !

La foi ? Sa puissance soutient notre faiblesse, aux heures sombres ; espère contre toute espérance, aux heures de tempête ; fait germer l’amour aux heures de violence ; fait miséricorde aux heures de folie.

La foi ? Miroir qui nous révèle que nous sommes serviteurs, servantes à la suite du Serviteur, Lui qui ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu !

La foi ? Graine de moutarde que Dieu nous confie !
Avec le Christ, ayons foi en nos frères,
et servons-nous mutuellement, sans compter,
en comptant sur nos anges gardiens,
discrets mais bien là !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales