Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Habités par l’Esprit !

lundi 26 mai 2014

" Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement."

La liturgie nous fait parcourir les derniers chapitres de l’Evangile de Jean dans tous les sens, vrais tourbillons de Vent pour nous enraciner, nous planter dans l’essentiel : notre réelle participation à la vie de Dieu.

Grande surprise à la relecture du passage du jour : le Défenseur envoyé, l’Avocat est annoncé pour rendre témoignage d’abord au Fils ! C’est lui qu’il vient défendre, pas nous !
Il vient en nous pour rendre témoignage au Fils, pour faire de nous des témoins du Fils, cet Homme Jésus, envoyé du Père, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu qui nous sauve !
Témoins et donc martyrs...

L’Esprit nous introduit d’abord dans la vie même de Dieu et nous le fait connaître, à partir de ce que Jésus nous a révélé. Il nous rappelle, à la mesure de notre conscience, de notre intelligence, de notre foi, de notre désir ce que Jésus a manifesté. Il apprend à vivre la vie même de Dieu, l’Amour jusqu’au bout.

L’Esprit de vérité ne demande qu’à être accueilli, respiré, qu’à circuler librement au-dedans de nous pour y façonner en nos fibres humaines, intimes, le Fils.

Laissons-nous apprivoiser par l’Esprit,
Laissons-nous surprendre par l’Esprit,
Laissons-nous habiter par l’Esprit,
Laissons-nous sanctifier par l’Esprit !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales