Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Heureux !

lundi 8 juin 2015

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Heureux ! Mot qui fait encore rêver ou se révolter... Mais quand ce mot sort de la bouche de Jésus, "ouvrant la bouche", il rassure, ou mieux, il assure que le chemin présent est réel et source de bonheur. Comment ?

Neuf réalités sortent de la bouche de Jésus, neuf réalités observées par ses yeux, chemin faisant. Neuf réalités qui englobent la vie des hommes : pauvreté du coeur, douceur, larmes, faim et soif de justice, miséricorde, pureté du coeur, paix, persécution. Qui ne se reconnaît dans l’une de ces réalités ?

Là est sans doute la clé du bonheur : consentir à se reconnaître, à se connaître et à aller de l’avant : Heureux en hébreu signifie " marche vers toi-même ", en avant !

Chacun des auditeurs de la foule, assis, suspendu aux lèvres de Jésus a senti son coeur battre, se reconnaissant, à un moment ou à un autre. Jésus nomme plus qu’il n’appelle. Il nomme, il met un nom sur chacun : "heureux !’, nom unique, pour chacun d’unique, dans sa vie propre, pauvreté, douceur, paix, miséricorde ... et même persécution !

Heureux ! Nom nouveau sortant de la bouche de Jésus comme souffle nouveau de vie nouvelle... au matin de la création, Dieu souffla son haleine de vie... Haleine de bonheur redonnée à l’homme blessé, à tout homme qui se reconnaît dans la foule, dans la multitude sauvée par le sang versé de Celui qui convainc du bonheur !

Aujourd’hui, Jésus ouvre la bouche,
et prononce sur nous une parole de bénédiction
Heureux ! Heureux êtes-vous !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales