Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Impossible pour qui ?

lundi 27 février 2017

Décidément, la Parole nous appelle à l’humilité !
" Pour vous c’est impossible !"

Jésus ne ménage pas ses disciples, son enseignement trace un chemin de crête, de haute voltige qui oblige à choisir . Nous sommes, ce lundi avant les Cendres sur ce chemin.

"A ces mots, il s’en alla car il avait de grands biens."
Le désir du jeune homme riche est ardent.
"Bon Maître que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?"

Question qui taraude cet homme du jour, plein d’ardeur pour la Loi, mais ignorant de la vie !
Tellement ignorant qu’il ne peut entendre le Maître le déplacer, le dépouiller, lui indiquer un autre chemin, celui qu’il désire, mais au fond ne peut prendre car trop attaché à ses biens. ’Il s’en alla tout triste !"

Jésus qui aime ce jeune homme ardent, désireux de la vie éternelle, brûlant d’une autre vie, ne le juge pas, il entraîne ses disciples à faire un pas de plus :

Il leur fait entrevoir que sans la grâce, rien n’est possible à l’homme dans sa pauvreté d’être très riche, trop riche de son ardeur, de ses biens, de son désir même trop riche de lui-même, car alors trop pauvre de Dieu !

Grâce pour nous d’apprendre par la vie que la vie éternelle advient souvent autrement que là où nous l’attendions,. Elle nous surprend. Elle est pur don de l’Esprit qui d’abord dépouille, mais fructifie !

Grâce pour nous d’entendre que le chemin de la vie éternelle est chemin d’accueil du " possible en Dieu ", du " possible par Dieu ", du " possible de Dieu " !

Grâce de vérité,
grâce d’humilité,
grâce de liberté,
grâce à recevoir aujourd’hui !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales