Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Insiste !

mardi 5 novembre 2013

"Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu !"

Un des convives qui mange avec Jésus, invité chez un chef des pharisiens croient dire une belle parole... mais au lieu d’un regard admiratif, d’une parole d’approbation, d’un signe de connivence, il reçoit une parabole qui déplace toute la tablée ! On l’imagine ne sachant plus où se mettre, peut-être bien sous la table justement...

Que se passe-t-il au cours de ce repas ?

Jésus est invité, mange et boit, parle et écoute... Rien n’est petit, banal, anodin. Il inscrit son quotidien dans la dynamique de sa mission, de sa passion, du Royaume. Il n’a qu’un désir : faire la volonté du Père, ramener tout les enfants de Dieu dispersés, sauver tous les hommes, tous, absolument tous les faire assoir à la table du festin des Noces. C’est inscrit dans ses entrailles.

Alors, ce repas appelle celui du Royaume, le convive l’a bien compris, mais ce repas n’en est que le signe : une poignée d’hommes autour d’une tablée pour dire que tous les hommes sont invités. Il ne faut pas se tromper... Un instant de choix pour quelques uns choisis pour dire le tout pour l’éternité !

Heureux celui qui.... dans la pensée du convive se traduit dans le coeur de Jésus en : "Insiste pour faire entrer les gens !"

Ainsi, le Royaume n’est fermé à personne qui ne s’exclue lui-même par sa propre parole. Dans sa bonté, le Seigneur invite tout le monde, mais c’est notre lâcheté ou notre égarement qui nous écarte.

Heureux les invités au festin des Noces de l’Agneau !
Invités, TOUS, nous le sommes,
Ne manquons pas le rendez-vous, aujourd’hui :
Convives, nous le sommes, à la tablée ouverte
sur l’honneur qui nous est donné d’être fils, filles de Dieu
frères et soeurs universels !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales