Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Institués !

vendredi 22 janvier 2021

Chemin faisant, poursuivons au présent notre route avec Jésus. ( Mc 3, 13 - 19 )

"En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons."

Douze ! Jésus appelle, il institue, il donne mission à douze, "ceux qu’il voulait," dit Marc. De ce jour, on les appelle "Les Douze".

Les Douze : ni une communauté, ni une association, ni un organisme, ni des amis, ni un club, ni une équipe, ni un conseil ! Douze, ceux que Jésus a voulus et institués.

Marc, l’Évangéliste précise : Jésus les institua dans un triple but :
- être avec lui,
- les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle,
- chasser les démons.

Ceux-là, ils sont bien présents dès le commencement de la vie publique de Jésus ; et aujourd’hui on voudrait nous faire croire qu’ils n’existent pas, ou qu’ils faisaient autre chose. Non, c’est simple, être avec Jésus aujourd’hui, proclamer la Bonne Nouvelle que Jésus est là et cela fera fuir les démons.

Nous sommes en présence d’un événement unique, Jésus appelle et envoie cette institution unique, appelée "les Douze" sans souci de pérennité, de fidélité, d’engagement personnel ritualisé ! Il les appelle, par leur nom, il les institue. Pour certains, ils le suivaient déjà : un petit groupe de disciples sillonne déjà les routes de Galilée avec lui, là il les institue.

Alors qu’est-ce que cette institution ? Le texte en grec apporte deux pistes étonnantes :
" il fit les Douze " Verbe de création, verbe de façonnage, verbe d’artiste. Oui, Jésus fait, il fait toute chose nouvelle, "il fait Douze", il fait aujourd’hui l’Église : N’ayons pas peur ! Jésus est là et fait avec nous.

"Il leur imposa leur nom" : Pas seulement à Pierre, mais à tous, en les appelant, il leur impose leur nom. Tels qu’ils sont. Par l’imposition du nom, ils deviennent autres, marqués du sceau de l’appel, de la Parole de Jésus, de la puissance de son amour !

Aujourd’hui, Jésus nous appelle et nous impose notre nom, n’ayons pas peur ! Nom nouveau de création, comme Marie au matin de Pâques, pas le nom de pécheur, non ce nom de vie, ce nom qui chante sa vie qui demeure en nous.

Quelle chance pour les Douze : Être avec Jésus, être envoyés annoncer la Bonne Nouvelle, et chasser les démons ! Ni plus, ni moins !
Quelle grâce pour nous ! Être avec le Ressuscité, être aussi envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle et chasser les démons !

Mais saurons-nous reconnaître notre nom ?
Le temps de la barque est le temps du nom nouveau,
Écoutons !
Et c’est pour toutes et tous, hommes et femmes !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales