Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Intention pure !

mercredi 17 juin 2020

Tout est dit de la vie spirituelle, en quelques mots : dans le secret ! Ne mélangeons pas les genres, il n’a pas dit "au noir" ! Vie publique mais bien secrète. Qu’est-ce à dire ?

Jésus aborde dans la suite de son sermon sur la montagne, sur le chemin des Béatitudes, l’art d’être heureux, l’essentiel de l’être humain : l’être et le paraître. Il le traduit par "

agir devant les hommes" ou "être dans le secret de son cœur

car il s’agit alors de l’être profond que traduit l’intention.

Jésus décrit avec grande finesse trois attitudes fondamentales, au sens "qui fondent la vie" : l’aumône, la prière et le jeûne.

" Que ton aumône reste dans le secret de ton cœur ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra."
"Quand tu pries, retire-toi au fond de ton cœur, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret : ton Père voit ce que tu fais dans le secret, il te le revaudra."
"Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave ton visage... ton Père voit ce que tu fais dans le secret, il te le revaudra."


Jésus sait bien que l’homme, tout homme a besoin d’être vu, a besoin d’être regardé, a besoin de l’autre pour exister. L’homme créé à l’image de Dieu ne peut trouver le bonheur que dans le regard de l’autre, que sous le regard de Dieu.

Alors, Jésus insiste pour conduire ses disciples et nous tous à la source de ce regard, sous le regard du Père qui voit, même si nous ne le voyons pas. Il voit ce que nous sommes seuls à savoir, l’intention du cœur.
Là est le lieu de notre foi, de notre espérance et de notre réponse filiale.

Le regard de Dieu, dans le secret de notre cœur est la source d’une vie qui libère de tout homme, de ses peurs, de ses fantasmes, de ses besoins, car ce regard est amour, communion, don. "Il te le revaudra."

Promesse bien énigmatique, mais dans la bouche de Jésus, promesse qui signe l’Alliance, la vérité, la liberté.

Pas une minute à perdre,
plongeons dans le secret de notre cœur
pour y puiser cette intention pure, droite, divine !
Le partage, la prière et la sobriété nous attendent,
comme chemin de bonheur !

A midi, pause avec les psaumes 39, 81, 128 !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales