Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Interpréter les signes !

vendredi 23 octobre 2015

Trois verbes retiennent l’attention de qui se penche sur l’évangile du jour : lire, interpréter, juger ! Comment lire les signes du temps où nous sommes ? Comment les interpréter, et comment juger ?

"Esprit faux ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, vous ne savez pas l’interpréter ?"

Jésus harangue la foule et nous secoue au petit jour ! Oui, l’homme a capacité de lire les signes de la terre et du ciel. Capacité qui grandit par son travail, son intelligence, le développement des sciences, mais capacité qui nécessite l’interprétation, le jugement, en chemin ! Là, l’homme butte sur sa limite.

Jésus s’écrie alors : " Esprits faux ! " ou " Hypocrites ! " selon les traductions.
Jésus veut réveiller la foule, nous réveiller. La capacité de juger l’aspect de la terre et du ciel n’a aucun sens si elle ne donne la capacité d’interpréter les signes des temps pour faire justice.

Jésus dit juste, mais sommes-nous à même de l’entendre, de le suivre ?

Lire les signes invite à ouvrir nos vies à l’abîme d’amour et de bonté que le Christ creuse en Juste Juge. Premier repère de lecture : Interpréter la création comme présence de notre Dieu Créateur.

Lire les signes des temps suppose d’asseoir nos vies sur la Croix victorieuse ? L’Esprit, Maître de Justice, Maître d’interprétation vivifiante, Donateur de vie nous sera donné de là ! Deuxième repère de lecture : Interpréter les événements à la lumière du mystère pascal.

Lire les signes des temps repose sur l’écoute de chaque être humain comme lieu de la présence de Dieu qui juge en chemin ! Troisième repère de lecture : interpréter ce moment-ci comme lieu du jugement qui justifie et ne condamne pas.

Tous à notre lecture !
Et partageons-la sans complexe,
Pour l’interpréter en chemin
de solidarité et de fraternité heureuses !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales