Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Jean !

samedi 24 juin 2017

24 juin : c’est la fête ! la saint "Jean" ! Savons-nous qui est ce "Jean" ? Pourquoi danser autour d’un feu ?

" Son nom est Jean !"

Zacharie retrouve la parole pour nommer son fils, véritable don de Dieu.
Oui, Dieu fait grâce ! Dieu a « prodigué sa miséricorde » : Elisabeth enfante ce fils, dans sa vieillesse.

La naissance de Jean-Baptiste suscite l’étonnement, l’émerveillement, le questionnement pour les voisins, la famille. Ce vieux couple a traversé l’épreuve de la foi,, à l’heure de cette naissance, chacun a mûri :
Le père peut le nommer et la mère accueillir le nom inattendu : « Son nom est Jean », nom unique et personnel, nom qui est appelle à l’existence et à la mission. Et pour Jean, c’est bien Dieu qui donne l’identité et la vocation.
Zacharie et Élisabeth ne peuvent que se réjouir ; Dieu passe par eux ! Zacharie retrouve l’usage de la parole pour " bénir Dieu"

Aujourd’hui avec eux, accueillons ce que l’Esprit nous donne, un nom et une mission, inscrits dans le cœur de Dieu et dans le nôtre ! Écoutons, accueillons, comme au premier jour, jour de création ! "Et Dieu vit que cela était bon !"

«  Son nom est Jean . »

Pour nous c’est aussi un appel à l’humilité. Quel désir nous conduit ? Le désir de Dieu, notre désir ? « Tout mon désir est devant toi, Seigneur ! »
Oui, par quel désir, par quelle volonté, sommes-nous animés ? Volonté trop autonome, forte, égoïste, ou au contraire, volonté faible qui ne peut se décider, s’engager, se donner ?

Nous avons à inscrire notre réponse dans l’Amen du Fils au Père !

Et peut-être à plonger dans un silence plus attentif à sa Parole. Zacharie nous fait signe en cette fête, lui qui avait perdu l’usage de la parole dans l’attente sans foi, de la venue de son fils.

Et si Dieu nous rendait muets
le temps d’accorder notre cœur au sien ?!

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales