Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Juger le temps !

vendredi 25 octobre 2013

"Esprit faux ! L’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger : mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?"

Jésus harangue la foule et au petit jour nous secoue ! Oui, l’homme a capacité de lire les signes de la terre et du ciel. Certes il ne les domine pas, et c’est heureux, mais il sait interpréter tel ou tel, avec seulement une petite marge d’erreur : quel temps fera-t-il demain ? A nos pronostics !

Ils vont bon train ! Et Jésus de crier : Esprits faux !
L’entendons-nous en écho à tous ces pronostics, à toutes ses interprétations, à toutes ces nouvelles qui inondent le monde, le submergent, l’engloutissent même ?

Esprits faux !
- Pourquoi juger sinon pour dominer ?
- Pourquoi passer à côté de la justice sinon pour posséder ?
- Pourquoi ignorer le temps où nous sommes ?

Esprits faux !
Jésus veut réveiller la foule, nous réveiller. La capacité de juger l’aspect de la terre et du ciel suppose la capacité de lire les signes des temps, et de faire justice.
La démonstration de Jésus est convainquante, mais la réalité paraît moins évidente. Peut-être parce que nous cherchons une solution à toutes les questions, une interprétation unique et définitive à tous les signes, une maîtrise absolue de tous les problèmes...
Or, il ne s’agit pas de mettre la main sur un signe, mais de vivre, de faire circuler la vie et soi-même de vivre !
Il s’agit de répondre aux appels que nos existences nous envoient, que le mystère de l’existence ne cesse d’engendrer.
Il s’agit d’ouvrir nos vies à l’abîme d’amour et de bonté que le Christ creuse en Juste Juge.

Il s’agit d’asseoir nos vies sur la Croix victorieuse, là d’où jaillit l’Esprit, Maître de Justice, Maître d’interprétation vivifiante, Donateur de vie !
Il s’agit d’apprendre à lire à l’école de l’Esprit ! Faire Lectio Divina, lire la Parole de Dieu dans les événements, lire les événements à la lumière de la Parole de Dieu... Lire pour écrire une page, lire pour dessiner le Royaume, lire pour chanter les merveilles de Dieu !

D’esprits faux à Temples de l’Esprit Saint,
quel appel,
pour tous les Veilleurs d’aurore,
toutes les Sentinelles de justice,
tous les Guetteurs d’espérance !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales