Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Juger les signes des temps !

vendredi 24 octobre 2014

Comment lire les signes du temps où nous sommes ?

"Esprit faux ! L’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger : mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?"

Jésus harangue la foule et au petit jour nous secoue ! Oui, l’homme a capacité de lire les signes de la terre et du ciel. A nos pronostics !

Ils vont bon train ! Et Jésus de crier : Esprits faux !
L’entendons-nous en écho à tous ces pronostics, à toutes ses interprétations, à toutes ces nouvelles qui inondent le monde, le submergent, l’engloutissent même ?

Jésus veut réveiller la foule, nous réveiller. La capacité de juger l’aspect de la terre et du ciel n’a aucun sens si elle ne donne la capacité de lire les signes des temps pour faire justice.
La démonstration de Jésus est convaincante, mais la réalisation moins évidente.
Ne cherchons-nous pas une solution à toutes les questions, une interprétation unique et définitive à tous les signes, une maîtrise absolue de tous les problèmes ? Nous courrons dans le mur...
Nous ne pouvons mettre la main sur un signe, il doit être le levain dans la pâte pour vivre, pour faire circuler la vie !

Lire les signes invite à répondre aux appels que notre temps nous envoie. Il s’agit d’ouvrir nos vies à l’abîme d’amour et de bonté que le Christ creuse en Juste Juge.

Lire les signes des temps suppose d’asseoir nos vies sur la Croix victorieuse, là d’où jaillit l’Esprit, Maître de Justice, Maître d’interprétation vivifiante, Donateur de vie !

Lire les signes des temps repose sur l’écoute des personnes âgées et des jeunes, comme le souligne le Pape François :
Les deux sont l’espérance des peuples. Les personnes âgées apportent la mémoire et la sagesse de l’expérience, qui invite à ne pas répéter de façon stupide les mêmes erreurs que dans le passé. Les jeunes nous appellent à réveiller et à faire grandir l’espérance, parce qu’ils portent en eux les nouvelles tendances de l’humanité et nous ouvrent à l’avenir, de sorte que nous ne restions pas ancrés dans la nostalgie des structures et des habitudes qui ne sont plus porteuses de vie dans le monde actuel.

Tous à notre lecture !
Et partageons-la sans complexe,
Vous les personnes âgées pour donner ce goût de la sagesse,
Vous les jeunes pour ouvrir l’horizon de l’aujourd’hui,
vous, le moyen-âge pour servir le défi de la vie
dans la joie, l’audace et le dévouement plein d’espérance !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales