Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : L’aujourd’hui de Dieu !

dimanche 31 janvier 2016

Jésus reposa le livre et dit "c’est aujourd’hui que la Parole s’accomplit !"

L’aujourd’hui de la Parole provoque étonnement puis furie. L’aujourd’hui de la foi pousse Jésus au bord du précipice. L’aujourd’hui de l’amour n’est pas aimé.

Cet aujourd’hui de Dieu si attendu du peuple juif surprend en la personne de Jésus, d’un bel étonnement qui ne dure pas.
Cet aujourd’hui de Dieu annoncé dans les Ecritures, n’avait pas les traits d’un homme de Nazareth que la mort menace, soudain.
Cet aujourd’hui de Dieu désiré comme victoire des puissants de ce monde ne pouvait pas signifier libération des opprimés, des pauvres, des malades. Escarpement qu’emprunte Jésus.

Cet aujourd’hui de Dieu fut un accomplissement inachevé !

Accomplissement de la Promesse : la victoire de la vie sur la mort, en Jésus, Fils de Dieu et inachèvement : aujourd’hui, nous sommes victorieux dans la foi, mais pas encore dans la totale liberté !

L’aujourd’hui de Dieu nous rejoint, nous visite, nous accompagne dans ce qu’il a de plus inouï mais aussi de plus fragile. Nous sommes aimés, sauvés, appelés à devenir, fils, fille de Dieu !

De l’étonnement à la furie, ce même escarpement surgit comme un fauve au détour du chemin ! N’ayons pas peur, Dieu est !

L’aujourd’hui de Dieu,
fait chemin au milieu de nous.
Soyons des hommes, des femmes
d’Aujourd’hui !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales