Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : La Paix !

mardi 4 mai 2021

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne." (Jn 14, 27 - 31b)

Jésus, au moment d’être livré et de mourir se confie à ses disciples. Il leur ouvre son cœur. C’est en son Père qu’il puise la force de l’amour, et c’est à son Père qu’il nous conduit.

La question qu’il soulève concernant la paix demeure au cœur de la vie et atteint un nœud : il laisse, il donne, la paix, sa paix, pas à la manière du monde...
Comme les disciples, nous attendons de comprendre et pas d’explication, il faut faire mémoire d’une parole : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie."

Mémoire qui n’explique pas mais qui met en route !
- Il laisse : à nous de ramasser comme Élisée ramasse le manteau d’Élie.
- Il donne : à nous de recevoir comme les disciples d’Emmaüs, le cœur brûlant, les mains ouvertes.
- La paix, sa Paix : à nous de passer de l’une à l’Autre, comme les disciples "huit jours plus tard : La paix soit avec vous !"
- Pas à la manière du monde : à nous de traverser, de passer d’une rive à l’autre, de rouler la pierre qui obstrue la Vie comme les baptisés de Pâques !

Il y a urgence ! N’oublions pas de sculpter notre petite pierre pour bâtir la paix, là où nous sommes en artisans de sa Paix avec tous ceux qui donnent leur vie, ou la perdent. Les Birmans crient leur soif, leur détresse, leur souffrance. La Paix pour eux, avec eux. Don de ’Esprit.

Sa Paix, c’est Lui !
Lui, le Vivant, passé de la mort au Père,
dans le feu de l’Amour !
Soyons paix en étant feu d’AMOUR !
Rien de troublant, c’est bouleversant !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales