Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : La Trinité en lumière !

dimanche 16 juin 2019

Une hymne ouvre notre liturgie de ce jour par une question qui nous travaille :
"Qui donc est Dieu pou nous aimer ainsi ?
Qui donc est Dieu ?"


Car oui, cette question existentielle nous tient debout, nous met en marche, nous fait vivre, parfois nous fait lutter, voire décrocher de la vie : Qui donc est Dieu ?

Rien de magique, d’exceptionnel, de fantastique : à nous de chercher, à nous de Le chercher ! Chercher Dieu, voilà la Vie de l’homme !

Mais nous voilà devancés :Celui que nous cherchons nous cherche en premier ! Belle découverte, heureuse découverte, mais aussi découverte engageante : Dieu nous cherche, Dieu me cherche parce qu’il m’aime !

Comment le savons-nous ? Comment le percevons-nous ? Comment avons-nous reçu cette certitude de foi qu’un Autre est plus intime à nous-même que nous-même ? Par Dieu qui se révèle ! Par Dieu qui se dit ! Par Dieu qui se choisit des témoins ! Dieu Trinité se fait lumière par ceux qui l’approchent éclairés par la Parole et l’Esprit.

Il se dit : Jésus parle à ses disciples : " l’Esprit de vérité, Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Il se révèle : L’Église aujourd’hui le célèbre trois fois Saints, Dieu Trinité !

Il se choisit des témoins : Des Apôtres, de Marie-Madeleine, Thérèse d’Avila ou Élisabeth de la Trinité, à l’enfant qui sourit, Dieu est AMOUR !

Ces trois Personnes n’ont qu’un seul vouloir, un seul pouvoir, une seule souveraineté, de sorte qu’aucune d’elles ne peut rien sans les autres et qu’il n’y a qu’un seul Créateur de tout ce qui est créé. Le Fils pourrait-il créer une fourmi sans le Père ? Non, parce qu’ils n’ont qu’un même pouvoir. Il en est de même du Saint-Esprit. de Thérèse d’Avila

La théologie illumine, la prière respire Dieu ; reste à vivre, et pour vivre à marcher en chantant :

Mon Dieu, Trinité que j’adore,
Amour infini, mes Trois, mon Tout,
Ma Demeure de Gloire, je me livre à vous,
tout éveillée en ma foi !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales