Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : La porte étroite !

mardi 26 juin 2018

Un large extrait de l’Évangile du jour à lire avec attention, le Pape François s’en inspirera sans doute pour sa rencontre du jour !

"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »"


La dualité de la vie apparaît immédiatement : large - étroit, perdition - vie, nombreux - peu nombreux. Est-ce si simple et limpide au quotidien ?

Absolument pas, et pour cause ! Le moteur de la vie est cette règle d’or que Jésus donne en semant le bonheur. Combien passent à côté ?!

"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi."

Comment cette parole résonne-t-elle en nous , ce matin ? Inaccessible ? Désagréable ? Dérangeante ? Appelante ? Scandaleuse ? Brûlante ?

Ne nous fuyons pas, cette règle d’or est inscrite dans nos gènes ! Elle passe inaperçue aux examens scientifiques les plus performants, pas de trace dans l’ADN, rien à l’IRM et encore moins au scanner ! Mais elle est là et ne cesse de circuler en nous, à partir des profondeurs de notre cœur, là où Jésus dort, là où son image est imprimée en nous.

Vivons ce jour en éveil pour repérer quand elle s’éveille, nous réveille ; quand elle nous pousse à une attention, un geste, une parole, un silence venant d’ailleurs ! Écoutons, repérons, accueillons cette meilleure part de l’être que nous sommes, bien cachée, enfouie, étouffée !

La porte étroite s’ouvrira :
notre propre cœur se déchirera,
le souffle de Dieu entrera,
la règle d’or circulera et le bonheur naîtra !
Des futurs à conjuguer au présent !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales