Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : La vie !

jeudi 7 mars 2019

Choisir la vie : tel est l’appel du jour ! Ô combien il résonne dans les ténèbres de la mort qui submergent le monde, l’église !

Les deux lectures proposées pour ce deuxième pas au désert sont limpides :
- " Choisis la vie !"
- "Prendre sa croix et suivre Jésus" car
- "Qui perd sa vie la gagne
 !"

De Moïse à Jésus, que de pas au désert pour la caravane humaine en quête de bonheur ! Aujourd’hui, une Parole se donne, elle est semée dans le sillon aride de notre cœur bien sec, assoiffé, brisé !

Pausons-nous et posons-nous la question : " Pour moi, qu’est-ce que perdre ma vie ? "

Pour qui et comment ? La Parole de Dieu trace un chemin de vie, celui en présence de Dieu ; mieux : celui de la Présence de Dieu. Il est là, il s’est donné à voir, à entendre, à toucher, à suivre. Il a rendu son souffle, il a envoyé l’Esprit qui demeure en nous !
Inouï de l’amour infini de Dieu que personne ne doit nous ravir !

De quelle présence je vis ? Uniquement de la mienne, ou de celle du Tout Autre ? Ce tout Autre qui a visage. Un visage qui se penche sur moi et m’insuffle son propre souffle de vie !

Choisis la vie ! En d’autres termes : Respire-moi, dit Dieu !

Respirer Dieu fait lever les yeux vers l’Ailleurs dessiné entre terre et ciel, espace déchiré par la Croix victorieuse qui transperce notre cœur. Là, et là seul, en ce lieu du cœur qui respire Dieu, nous pouvons nous perdre pour gagner la vie, car c’est gagner Sa Vie et surtout, pas de place pour un quelconque prédateur.

Ce pas au désert c’est un saut dans la foi,
un pas humble et assuré, Il est là,
un regard croisé, une main tendue,
un instant pour se perdre et gagner la Vie !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales