Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : La vie du monde !

jeudi 9 mai 2019

Ouverture impressionnante : de Jésus à la vie du monde en passant par celui qui croit, celui qui mange... Reprenons ces mots si denses qui demandent la vie pour les entendre faire vivre :

"Celui qui me voit et croit en moi aura la vie éternelle." dit Jésus en poursuivant son discours après la multiplication des pains. Passer de voir le Père en voyant le Fils à avoir la vie éternelle ne va pas de soi !

Qu’est-ce que la vie éternelle et en quoi peut-elle nous intéresser au regard de tout ce qui se passe dans notre monde, dans nos vies, dans notre propre cœur ? Au fond de chaque être, elle murmure, elle appelle. Alors ?

La vie éternelle nous est donnée gratuitement, par le fait même que nous existons, nous sommes libres de l’accueillir comme telle, et d’en vivre dès maintenant, puisque Jésus nous révèle que c’est la vie de Dieu en nous, et plus largement la vie du monde.

La vie éternelle circule en nous et entre nous par l’Esprit. Cela paraît si simple que nous peinons à croire, que nous peinons à consentir.
Commençons la journée par respirer profondément. Le souffle de l’air qui entre fait vivre. Posons un acte de foi peu engageant, ce souffle est Celui de Dieu. Il est la vie éternelle qui traverse mes poumons et me donne d’être.

Une première évidence surgira sans doute, le souffle est le même pour tous, et il dépose en tous la même vie éternelle, le même élan d’amour fou et gratuit de Dieu. Le même pour tous ! Voilà bien la vie du monde à portée de souffle et pas du tout à bout de souffle.

Quel bouleversement inouï :
à nous couper le souffle !
Mais non, Jésus nous veut vivants :
C’est ma chair donnée pour la vie du monde.

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales