Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Laisse-moi faire !

lundi 9 janvier 2017

Lundi après l’Épiphanie, on baptise Jésus ! Tous invités au baptême !

"En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Jésus dit : Pour le moment, laisse-moi faire." Alors Jean le laisse faire.
Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
"

En quatre petites phrases, l’évangéliste Matthieu fait le récit de l’inouï : le baptême du Fils de Dieu ! Rien de plus simple, comme description : deux hommes, un se déplace de Nazareth, l’autre est au bord du Jourdain, à un moment précis mais pas précisé : "en ces jours-là". L’inattendu advient et les cieux se déchirent sur une parole : "mon le moment, laisse-moi faire."

Jésus descend dans le Jourdain, les cieux se déchirent . Laissons ces mots nous informer, nous transformer. Quelque chose se produit, se renouvelle, en ce jour, pour nous aussi. Une prière monte :

O Christ, tu es descendu du ciel, tu es descendu dans les eaux du Jourdain, prenant notre condition humaine, donne à tous les hommes de descendre en eux-mêmes, de te laisser faire pour y découvrir l’empreinte de ta vie éternelle !

O Christ, tu es né de Marie, par l’Esprit Saint, tu es manifesté Fils de Dieu en remontant du Jourdain par l’Esprit Saint ; donne à tous les hommes de se laisser habiter par l’Esprit d’adoption filiale !

O Christ, tu as déchiré les cieux en venant dans le monde, les cieux se sont déchirés quand tu es sorti des eaux du Jourdain, donne à tous les hommes d’entrevoir dans les déchirures de la vie, ta présence qui illumine les ténèbres !

O Christ, tu es baptisé,
donne-nous de descendre avec toi, donne-nous de te laisser faire,
pour remonter avec toi !
Et l’humanité remontera avec toi !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales