Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Lampe, lumière

vendredi 16 décembre 2016

Le guide du jour se fait jour ! "Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière."

Jésus parle de Jean pour mettre une distance, pour faire faire un saut aux Juifs qui l’interrogent. Jean était bien un prophète. "Il a rendu témoignage à la vérité." Lui, Jésus est plus qu’un prophète. Toute la question de la foi se cache dans ces mots.

Pourquoi se cacher ? Pourquoi la cacher ? Relisons bien la Bonne Nouvelle : ce n’est pas la vérité qui se cache, ce n’est pas la foi, ce n’est pas Dieu finalement mais c’est l’homme, c’est l’humanité, c’est nous qui nous cachons !

Nous nous cachons par peur de la Vérité, de la lumière, du témoignage. Jean montre du doigt, "voici l’Agneau de Dieu". Il brûle, il brille de foi. Nul ne peut vivre à la lumière de la vérité sans brûler, sans briller... Sommes-nous brûlés, brillants de vérité, celle qui ne vient pas de nous, mais justement du Fils ?

Saisissons bien la question du jour : Jésus n’a pas besoin d’un autre pour témoigner, Il est de Dieu, Il est Dieu, ce que n’est pas Jean, ce que nous ne sommes pas. Jean brûle et brille d’un Autre, Jésus est cet Autre.

Vérité de foi qui brûle et brille,
Vérité de foi qui s’appelle lumière,
Vérité de foi qui donne la vie,
Vérité de foi qui devient chemin :
Astiquons donc nos cuivres intérieurs !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales