Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Lazare, viens dehors !

dimanche 6 avril 2014

" Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort, mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera !"
Parole d’accueil de Marthe qui peut s’entendre de deux manières, au moins : un reproche, et un acte de foi. Jésus semble la recevoir à la croisée de deux puisqu’il poursuit le dialogue qui aboutit à une profession de foi toute autre  :

"Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde."

Et à ces mots, elle part appeler sa sœur ! Attitude des plus surprenantes... Elle en oublie le mort, Lazare pour inviter Marie à venir près du Maître. Nouveau dialogue qui interroge : "Le Maître est là et il t’appelle." D’où vient cette audace sinon de la foi qui se communique ?

Marie ne part pas seule à la rencontre de Jésus, tous leurs amis présents la suivent. Jésus n’a pas bougé, lui. Sa marche a été stoppée par la parole échangée avec Marthe. Il demeure là, Christ et Seigneur et attend...

Marie parle en pleurant, pleure en parlant et cela remue Jésus jusqu’aux entrailles : "Il fut violemment ému et se troubla" dit le grec.

Les pleurs de Marie font brèche et la parole de Jésus ouvre le tombeau : "Enlevez la pierre !" et redonne la vie : "Lazare, sors dehors !"

Nos larmes et sa Parole ont puissance pour ouvrir nos tombeaux et nous redonner la vie, aujourd’hui !

Reste trouver la pierre...

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales