Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Lazare, viens dehors !

dimanche 29 mars 2020

Cinquième dimanche de Carême et deuxième de confinement...

Dans la foi, tenons bon, ensemble et rejoignons sur les ondes une eucharistie pour célébrer le Vivant qui nous appelle à la vie !

" Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort, mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera !"

Parole d’accueil de Marthe qui peut s’entendre de deux manières, au moins : un reproche, et un acte de foi. Jésus semble la recevoir à la croisée de deux puisqu’il poursuit le dialogue qui aboutit à une profession de foi toute autre  :

"Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde."

Et à ces mots, elle part appeler sa sœur ! Attitude des plus surprenantes. Elle en oublie le mort, Lazare pour inviter Marie à venir près du Maître. Nouveau dialogue qui interroge : "Le Maître est là et il t’appelle." D’où vient cette audace sinon de la foi qui se communique ?

Marie ne part pas seule à la rencontre de Jésus, tous les amis présents la suivent. Jésus n’a pas bougé, lui. Sa marche a été stoppée par la parole échangée avec Marthe. Il demeure là, Christ et Seigneur et attend.

Marie parle en pleurant, pleure en parlant et cela remue Jésus jusqu’aux entrailles : "Il fut violemment ému et se troubla" dit le grec.

Les pleurs de Marie font brèche et la parole de Jésus ouvre le tombeau : "Enlevez la pierre !" et redonne la vie : "Lazare, sors dehors !"

Nos larmes et sa Parole ont puissance pour ouvrir nos tombeaux pour nous redonner la vie, aujourd’hui !

Reste à demander la foi,
grosse comme une graine de moutarde,
pour une telle espérance aujourd’hui !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales