Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Le Défenseur !

lundi 6 mai 2013

" Quand viendra le Défenseur que je vous enverrai d’auprès du Père, lui l’Esprit de Vérité, rendra témoignage en ma faveur."

A bien écouter la Parole, ce matin, une première surprise : Le Défenseur, l’Epsrit de Vérité, comme l’appelle Jésus, est d’abord le Défenseur du Fils ! C’est du Fils qu’il témoigne, et donc du Père. Le Défenseur témoigne en tout premier lieu de Dieu : Dieu Trinité d’Amour !

Jésus lève le voile pour les disciples : il les fait communier au Mystère de la Trinité en les conduisant à la présence de l’Esprit.
L’Esprit de vérité, le Défenseur vient révéler le feu d’amour qu’est Dieu, en introduisant chacun dans le coeur même de Dieu, le Coeur transpercé du Fils. Le Défenseur comme le Doigt de Dieu indique la Source de la vie, de l’éternité et défend le vrai Dieu !

Parce qu’il est Défenseur de la Trinité, il devient notre Défenseur si nous nous ouvrons à son souffle, à son passage, à son enseignement, à son audace.

Viens en nous, Défenseur des pauvres ! Oui, heureux les pauvres de coeur, le Royaume des cieux est à eux ! Le coeur de Dieu devient leur demeure, l’amour leur seule espérance ! Mais pas en pensées seulement... en actes, en chair et en os, en vérité de vie, ici sur la terre des hommes !

Nous reconnaissons-nous assez pauvres pour l’attendre, l’appeler ? Sommes-nous réellement pauvres pour le désirer ? Sommes-nous dans la vérité de notre être pour mesurer notre vraie richesse ?

Jour de vérité, jour de joie,
en ouvrant largement notre porte
au Défenseur des pauvres !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales