Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Le Rocher ?

dimanche 24 mars 2019

Qu’entendons-nous en ce dimanche ? Retenons le vibrant appel de saint Paul :
« Ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ. » 1 Co 10

Il vient comme subjuguer sur la route du désert. Soyons attentifs à ce que dit Paul avec fougue et compétence. La route de Damas l’a plus qu’abreuvé.

Tous, ils buvaient dit saint Paul ; tous ont mangé ; tous ont passé la mer…
Tous ont aussi douté et récriminé, scandale des scandales que de désirer retourner en Égypte, lieu d’esclavage d’où Dieu a tiré son peuple.

Comment vouloir revenir à ces lieux de mort quand on est revenu à la vie ? Le cœur de l’homme est non seulement complexe, mais il est malade.
Heureux temps de Carême qui nous abreuve au roche, au Christ pour nous guérir, nous remettre debout, nous faire aller en Terre de bénédictions où coulent le lait et le miel, donnés gratuitement par le Seigneur qui nous suit !

N’oublions pas ce petit détail, le rocher qui les suivait ...
Il semble nous empêcher de retourner en arrière, de revenir à nos lieux de perdition ; il est comme un rempart contre nous d’abord.
Belle image de l’amour qui fait barrage, mais pas en force, barrage en douceur, puisqu’il s’agit de boire, de s’abreuver de la force pour repartir en avant, pour se retourner vers…

La conversion de notre vie est dans ce mouvement de boire la Parole, boire le Christ et nous laisser désaltérer pour qu’il nous boive et nous transforme.

Oui, nous sommes bues par les psaumes, nous sommes le breuvage de Dieu quand nous buvons la Parole, le Christ ne cesse de nous dire : « Prenez et buvez-en tous, ceci est le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versée pour vous et pour la multitude. »

Mettons ce dimanche sous le signe de l’Alliance que le Christ scelle pour toujours en se donnant comme breuvage, lui le Rocher qui nous suit.

Laissons-nous boire par les psaumes
et vivons enfants bien-aimés,
dans l’attention fraternelle.
Le figuier donnera du fruit...
Le Rocher, le Christ nous suit !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales