Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Le discernement pour les nuls !

mercredi 18 septembre 2019

Ce matin, échange de compliments qui met en chemin de discernement.

Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place...
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”


Jésus voit cette foule qui le suit, qui l’interroge, comme des gamins. De ces gamins sans cesse insatisfaits, qui ne savent pas ce qu’ils veulent, qui se savent pas discerner.
Jésus ne semble ni fâché, ni impatient. Il ne juge pas, mais tente de comprendre et de trouver la faille pour entrer en vrai dialogue et pour leur apprendre le chemin du Père.

La preuve ? Cette foule de gamins ne sait pas qui est Jésus ! Elle le voit manger et boire comme tout le monde, elle le voit ne pas faire de distinction de personnes, "amis des publicains et des pécheurs". Subtil retournement : ne reconnaissant pas Jésus, ces gamins ne peuvent être, être heureux, être satisfaits de ce qu’ils sont, de ce qu’ils ont. Sans cette connaissance de Jésus pas de bon discernement.

Alors, accueillons ces sons de cloches "gamins", "glouton, ivrogne, ami des publicains et des pécheurs" comme autant de mots qui résonnent dans notre cœur pour nous réveiller, nous enseigner. " Pour vous, qui suis-je ? " Notre vie doit répondre, plus en actes qu’en pensées, qu’en paroles !

La Bonne Nouvelle que Jésus porte, apporte, c’est lui-même, ce glouton, cet ivrogne, cet ami des publicains et des pécheurs. Il est Dieu au milieu de l’humanité en marche. Il est venu chez les pécheurs que nous sommes et y demeure. Il apprend à le connaître, à le reconnaître, chemin de discernement heureux.

Oui, il demeure en chacun de nous ! Alors, gamin, il l’est aussi en nous, et chose étonnante, stupéfiante : nous sommes ses amis !

Gamins ? Glouton ? Ivrogne ?
Pour devenir Amis !
En marche vers la joie du Royaume !
Pas de traînards, tous capables de discerner !

 
© 2020 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales