Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Le grain en terre !

dimanche 22 mars 2015

Avec ce dimanche, la liturgie nous fait basculer, plonger dans le coeur bouleversé du Fils et nous nous relèverons au Matin de Pâque :

Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.


Jésus se compare à un grain de blé, à un unique grain de blé qui va être mis en terre. Il annonce sa mort, mort féconde, de la fécondité d’une moisson.
Comment accueillir la mort comme moisson si ce n’est en ouvrant nos vies à la Parole créatrice ?

Jésus offre sa vie, à l’avance. "Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne." Il la donne, car il la possède, il la vit, lui le Vivant ! Il ne la laisse par prendre par les autres, il ne se laisse pas mangé, dévoré, accaparé par personne et par rien !
Comment sommes-nous vivants, vivants de Dieu, fils, filles de Dieu, recevant notre vie de Lui, vivant de lui, ni mangés, ni accaparés, ni dévorés par tant d’addictions ?

Jésus est serviteur du Père jusqu’au bout : "Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom !" Serviteur à la vie bouleversée, au coeur bouleversé, déchiré, brisé, par la folie, l’urgence du salut de tous les hommes, ses frères ! Sa vie se fait soudain cri, cri de passion, cri de glorification du Père ! Là est notre salut...
Comment demeurer là pour que l’oeuvre de Dieu se fasse en nous, si ce n’est en consentant à devenir ce grain de blé broyé par nos frères ?

Grain broyé pour devenir Pain
Pain de la vie, aujourd’hui,
Pain de la vie éternelle !
Corps du Christ Vivant à jamais !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales