Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Le plus grand : le tout petit !

mardi 14 août 2018

Question du jour autour de Jésus : "Qui est le plus grand ?"
Question qui ronge les cœurs des hommes de tous les temps et mine la vie. Ne la laissons-pas nous détruire ! Arrêtons-nous sur ce que Jésus expose avec patience, geste à l’appui : "il appela un petit enfant qu’il plaça au milieu d’eux."

Amen, je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume."

La démonstration se poursuit :

Deux images une nouvelle fois, pour dire qui est le plus grand ou plutôt pour changer le mode de questionnement des discipleset montrer le tout petit.

La brebis perdue, Dieu la recherche. Il laisse dans la montagne les autres, toutes les autres. Dans la montagne, en un lieu de tous les dangers, en un lieu de tous les risques, en un lieu de toutes les intempéries et pourtant, il les laisse seules, pour partir à la recherche de l’unique perdue !

Qui est en danger ? Celui qui s’y est mis, celui qui s’est écarté du pasteur, Celui qui se croit grand, qui se veut être reconnu comme le plus grand. En fait un qui ne se connaît pas comme l’unique, le plus vulnérable, comme le tout petit ; un petit enfant.
Le plus grand ? Le tout petit ! Celui qui était perdu, pour lequel, rien ne compte comme peine et fatigue pour le retrouver, le ramener, voilà la réponse de Jésus !

Et sa joie éclate : "il se réjouit" !

La joie du changement proposé : "si vous ne changez pas pour devenir comme ces petits enfants."
L’égarement, l’errance, le retour du prodigue, le saisissement de chacun par le Père qui ne veut pas qu’un seul ne se perde, quelle source de joie pour Dieu ! Oui, chacun de nous est la joie de Dieu, la joie d’être retrouvé, porté, ramené au petit troupeau ! Une condition : devenir ce tout petit dans ses bras !

La question du jour : "Qui est le plus grand ?"
L’appel du jour : "Où es-tu ?"
La réponse du jour : A chacun de la donner !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales