Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Le plus petit, grand !

mercredi 10 juin 2015

"Celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. "

Jésus poursuit son discours inaugural et s’engage : "pas abolir, mais accomplir !" Deux verbes que sa vie déclinera jusqu’au bout, jusqu’à l’accomplissement parfait de cette Loi, l’amour !

Porche de la foi par lequel, il nous faut passer pour saisir la Bonne Nouvelle, ce chemin nouveau qui fait passer d’une rive à l’autre, celle de la pratique de la loi à celle de la circulation de l’amour.

Au milieu du gué, quelqu’un fait signe, Jésus qui seul a pu passer d’une rive à l’autre... et il donne la lumière qui indique le sens : à nous de passer du "plus petit dans le royaume à grand dans le Royaume !"
Subtile détail peut-être, mais immense ouverture : L’amour rend tout simplement grand !

Il donne aussi la barque pour ne pas couler : habiter toute la Loi ! Qu’est-ce à dire sinon vivre de la Parole qui transforme et met debout ?

Il donne encore une leçon pour atteindre le port : pratiquer et enseigner ! Ce que l’on a reçu, accueilli, compris, il nous faut le partager, le transmettre dans le souci de ne trouver que des grands dans le Royaume, les grands victorieux de l’amour !

La rive des grands nous attend, dépossédés ou allégés de tous les comparatifs, superlatifs relatifs ou absolus ! Il suffit de pratiquer l’amour jusqu’au petit iota pour devenir un grand dans le Royaume !

Le iota de l’amour du jour ?
Un regard, une parole, un signe
et la barque avance
et le monde devient grand !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales